Quelques conseils généraux :

  • Prendre le temps de « se plonger », en tant qu’animateur, dans la Parole de Dieu, pour préparer la rencontre avec les enfants, de préférence en partageant avec d’autres. On sera toujours étonné de la manière dont elle nous parle différemment à chaque fois et cela permet d’être plus à l’aise pour accompagner les enfants.

Voici une fiche pédagogique pour étudier un texte biblique.

  • Respecter le rythme de croissance des enfants.
    • Entre 3 et 7 ans, la capacité de concentration est courte, l’abstraction est difficile. Aussi, l’aménagement de l’espace, la manière dont les enfants vont s’asseoir, les supports faisant appel aux 5 sens, les mots employés, la posture de l’animateur, … sont à bien prendre en compte.
    • A partir de 6-7 ans, l’enfant aime comprendre, savoir, il est curieux et s’ouvre une période propice aux apprentissages scolaires, culturels, éducatifs. Sa capacité de concentration reste encore limitée. Il va commencer à raisonner de façon logique mais il a encore besoin de supports concrets, visuels pour soutenir son raisonnement.
    • Vers 10-11 ans, se développe la capacité d’abstraction, il peut davantage raisonner à partir d’un exposé verbal.
    • Toujours choisir, à partir du texte biblique retenu, une « Bonne Nouvelle » et développer des propositions qui sont au service de cette Bonne Nouvelle sans chercher à tout expliquer du texte biblique. Celle-ci doit être accessible aux enfants en tenant compte de leur âge et avoir une résonance avec leur quotidien, leur questionnement.

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