Documents de référence

Voici des documents théologiques et pastoraux qui servent d’appui au renouvellement et à la mise en œuvre de la catéchèse :

 

  • Orientations diocésaines
    La catéchèse, c’est « retenir » la Parole, pour lui permettre de porter « du fruit au centuple ».
    C’est ce que dit le Cardinal Philippe Barbarin dans les Orientations pour la catéchèse des enfants et des jeunes qu’il a promulguées le 2 septembre 2014.
    La première partie de ce texte développe le but de la catéchèse : être amis de Jésus ; prendre sa place dans l’Église ; devenir missionnaires. Puis il énonce quelques principes fondamentaux sur lesquels la catéchèse doit s’appuyer : se nourrir de la Parole de Dieu, accueillir le salut, Après avoir rappelé les principes fondamentaux de la catéchèse dans une deuxième partie, parler au cœur, inviter à la prière, célébrer le Jour du Seigneur et prendre part à la Messe du dimanche. Dans la dernière partie de ces Orientations le cardinal définit pour le diocèse, les critères à prendre en compte pour décider quels documents catéchétiques mettre en œuvre en paroisse, en institution scolaire et en aumônerie.
    En annexe à ces orientations, notre évêque a publié une liste de documents catéchétiques qu’il préconise dans notre diocèse, tant pour la catéchèse que pour la préparation des sacrements. Ces documents répondent aux critères donnés dans ces Orientations. Ils ont été choisis au terme d’une réflexion commune menée par les responsables diocésains de l’Initiation Chrétienne, de l’Enseignement Catholique et de la Pastorale des Jeunes.
    > En savoir plus : « documents catéchèse préconisés diocèse de Lyon »

 

  • Le Texte National pour l’Orientation de la Catéchèse en France et principes d’organisation Voici deux textes votés par les évêques de France en novembre 2005. Ils donnent les axes fondamentaux concernant la responsabilité catéchétique de l’Église en France. Ils s’adressent à tous ceux qui se sont concernés par la catéchèse à tous les âges.
    > En savoir plus

 

  • Le Directoire pour la Catéchèse, publié en septembre 2020, a été élaboré par le Conseil pontifical pour la Promotion de la Nouvelle Evangélisation. Destiné aux évêques ainsi qu’à tous les acteurs de la catéchèse, du catéchuménat et de l’évangélisation, ce texte est une référence qui donne les principes fondamentaux théologiques et pastoraux de l’action catéchétique. La nouveauté de ce texte réside essentiellement dans le fait que la catéchèse fasse partie intégrante du processus d’évangélisation de l’Eglise. La catéchèse est appelée à « être en sortie missionnaire » et les catéchistes, tous les acteurs pastoraux qui accompagnement des personnes sur un chemin de foi, à être des disciples missionnaires. C’est donc un document de référence pour l’initiation chrétienne des enfants et de leurs parents aujourd’hui !

    En savoir plus sur le site du SNCC