Devenir chrétien

« On ne nait pas chrétien, on le devient ! »

Tertullien (160-220 après JC)

Vous avez découvert la foi chrétienne et vous souhaitez approfondir votre démarche ou vous vous posez la question de devenir chrétien ?

Le catéchuménat est un temps prolongé pendant lequel les adultes qui désirent devenir chrétien se préparent au baptême, à la première communion ou eucharistie et la confirmation. Ils reçoivent alors de l’Église un accompagnement et une formation adaptée à chacun.

Le catéchuménat est un itinéraire qui prépare à mener une vie chrétienne. Il est jalonné de périodes et d’étapes importantes (entrée en catéchuménat, appel décisif), en paroisse et en diocèse.

Durant ce temps du catéchuménat, en s’appuyant sur la Parole de Dieu, les personnes accompagnées découvrent la foi de l’Église catholique. Ils apprennent à prier, ils rencontrent d’autres chrétiens. Petit à petit ils prennent conscience que suivre le Christ provoquent des changements dans leur vie quotidienne.

Lorsque des adultes baptisés enfant expriment leur désir de faire leur première communion et leur confirmation, ils sont également accompagnés de façon spécifique.

De même, il y a de nombreux adultes baptisés enfant, qui, après quelques années de catéchèse en paroisse ou à l’école, ont fait leur première communion mais n’ont jamais reçu le sacrement de la confirmation. C’est parvenu à l’âge adulte qu’ils expriment le désir d’achever leur initiation chrétienne. La confirmation leur est proposée dans le cadre diocésain, à la suite d’un parcours de préparation.

De plus en plus d’adultes se mettent en chemin aujourd’hui. Sur le diocèse de Lyon à Pâques 2018, ils ont été 140 à recevoir le baptême, 45 à communier pour la première fois et 349 à être confirmés. Pour cela, nous vous invitons à prendre contact avec votre paroisse, à l’église près de chez vous ou bien encore au service de l’initiation chrétienne pour le catéchuménat.

Les catéchumènes… qui sont-ils ?

En février 2018, 115 catéchumènes ont répondu à l’appel de l’Esprit et demandent à recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne. La richesse de leur cheminement, la diversité de leur âge, provenance, situation familiale et professionnelle témoignent de la vitalité de l’Esprit. Les catéchumènes sont jeunes cette année. Plus de 60 % ont moins de 35 ans. Notre doyenné est aussi très jeune cette année : Nathalie n’a que 63 ans – Maëva et Laury ont tout juste 18 ans.

Ces catéchumènes viennent enrichir notre Église, avec leur culture différente : ils arrivent de tous les continents : d’Afrique, d’Amérique du Sud, d’Australie, d’Asie et d’Europe aussi bien sûr. Il y a également une grande diversité professionnelle. Beaucoup sont en recherche d’emploi – beaucoup de jeunes sont encore étudiants. Parmi eux, certains sont en très grande précarité ou malades.
Les itinéraires des catéchumènes sont variés. Souvent leur désir est très ancien. Les préparations au sacrement du mariage et au baptême des enfants sont des lieux d’appel. Dans les événements douloureux, ils ont ressenti la présence du Dieu de miséricorde. Certains témoignent qu’une expérience spirituelle forte qui les a mis en route.

Le chemin de vie se met en cohérence avec le chemin de foi. On peut remarquer des démarches en famille. Le mari et la femme ou les fiancés désirent fonder leur vie de couple sur le Seigneur ; ils demandent le baptême ensemble ; ils s’y préparent, avec parfois leurs enfants.
Il y a aussi des fratries qui se mettent en route. Le plus grand nombre témoigne d’une joie et d’une paix intérieures comme un fruit de ce chemin. Progressivement ils cherchent et trouvent une place dans la communauté chrétienne, et sont marqués par l’accueil qui leur est fait.

C’est donc avec joie et confiance qu’aujourd’hui, à cette célébration de l’appel décisif et de l’inscription du nom, ils sont présentés au cardinal Philippe Barbarin pour que celui-ci les appelle au baptême.

> En savoir plus sur la vie du catéchuménat
> En savoir plus sur l’accompagnement des catéchumènes