Qu’est ce que la confirmation ?

« Vous allez recevoir une force, celle du Saint-Esprit qui viendra sur vous. Alors vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. »

Livre des Actes des apôtres ch.1, v.8

La confirmation est le sacrement du don de l’Esprit Saint, tel que les Apôtres l’ont reçu le jour de la Pentecôte. « N… Sois marqué(e) de l’Esprit Saint, don de Dieu »

Par l’imposition des mains de l’évêque et l’onction de Saint-Chrême (huile sainte) sur le front, le confirmé devient « plus semblable » au Christ. Il est davantage « configuré » à Lui.

Il est marqué de manière indélébile par ce sacrement qui n’est donné qu’une seule fois dans la vie. Il est plus parfaitement uni à l’Eglise. Il reçoit une « force spéciale ».

Par le don de l’Esprit, « esprit de sagesse et d’intelligence, de conseil et de force, de connaissance, d’affection filiale et de louange », le confirmé est alors rendu capable devant tous de répandre la foi, de la défendre par la parole et par l’action, et de rendre courageusement témoignage du Christ Ressuscité.

Ensemble, le baptême, la confirmation et l’eucharistie conduisent le fidèle à sa pleine stature de chrétien appelé à tenir sa place dans la communauté chrétienne pour l’annonce de l’Évangile et le service du monde.

Vous êtes adulte baptisé, vous avez fait votre première communion et vous désirez aujourd’hui être confirmé ?

A qui dois-je m’adresser ?

Pour commencer, rendez-vous dans votre paroisse et demandez à rencontrer le curé ou la personne responsable des préparations à la confirmation qui accueillera votre demande et vous donnera toutes les informations pratique.

Si vous ne connaissez pas l’église qui est la plus proche de votre domicile, la carte interactive vous y aidera. Vous pourrez trouver alors les coordonnées de votre paroisse.

Comment me préparer à recevoir la confirmation ?

On vous proposera de rejoindre un groupe de personnes adultes qui comme vous désirent être confirmés. Ce groupe se réunira régulièrement, suivant un calendrier établi.

Ensemble, vous écouterez la Parole de Dieu, la méditerez, l’étudierez et vous laisserez interpeller par elle.

Au fil des rencontres, vous découvrirez davantage qui est Dieu, Père, Fils et Esprit Saint, mais aussi ce qu’est l’Église, peuple de Dieu, corps du Christ, temple de l’Esprit. Vous approfondirez  la question des divers sacrements et la place spécifique du sacrement de la confirmation.
La prière tient une place importante dans la vie chrétienne. Personnellement et avec les autres, on vous proposera de vivre une expérience de prière forte, de relation à Dieu, au Christ pour l’aimer davantage et pour accueillir les dons de l’Esprit Saint.

En plus des rencontres et des messes dominicales, l’équipe d’animation vous proposera peut-être une retraite d’un ou plusieurs jours. Chaque année, le diocèse de Lyon organise un grand temps fort pour tous les confirmands en mai.

A la fin de votre parcours, vous écrirez à l’évêque de Lyon pour lui exprimer votre désir de recevoir le sacrement de la confirmation et de vivre chaque jour une vie suivant l’évangile du Christ.

Quand serai-je confirmé(e) ?

A Lyon, les célébrations de confirmations d’adultes ont lieu à Pentecôte et sont présidées par le Cardinal Philippe Barbarin.

Le temps de préparation est de plusieurs mois car cela nécessite un certain temps pour se mettre en route à la suite de Jésus, de se préparer à accueillir le don de Dieu et à vivre dans la dynamique de la vie avec l’Esprit Saint.

Le temps de préparation est à recevoir comme un cadeau. C’est un temps gratuit qui fait grandir, respectant le rythme de chacun pour avancer dans la foi et avec Dieu.

Comment choisir mon parrain et ma marraine de confirmation ?

Texte manquant