La vie chrétienne

« Devenir chrétien, c’est se préparer à une vie chrétienne »

La communauté des chrétiens

Le baptême incorpore le baptisé au peuple de Dieu. Il devient membre de la communauté Église dont la tête est le Christ, prêtre, prophète et roi.

Chaque baptisé est membre du Corps du Christ. C’est ainsi que nous sommes invités à participer à la vie de la communauté chrétienne de notre quartier ou de celle dont nous sommes proches. La messe est le lieu de ressourcement de ce Corps et le lieu de son unité.
La communauté qui a accompagné le catéchumène durant tout son chemin reste un lieu de croissance pour le nouveau baptisé.

« La catéchumène que j’accompagne commence à s’ancrer dans notre paroisse et à créer des liens avec d’autres personnes que moi. Elle a découvert le sens de la communion : le fait d’être nourri du même pain le corps du Christ, pour devenir un seul corps tous ensemble. »

Christine, une accompagnatrice

La vie selon l’Évangile

« Mon commandement le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. » Jean 15,12

Pendant son initiation, le catéchumène a découvert la Parole de Dieu et l’a mise en pratique. Le chrétien est celui qui essaie de mettre chaque jour sa vie en cohérence avec le message de l’Évangile. C’est une conversion permanente à laquelle nous sommes appelés par la foi, l’espérance et la charité.

« J’ai découvert un amour immense qui est en moi mais qui me dépasse et qui transforme ma vie au plus profond de mon cœur, mais aussi dans mon rapport aux autres, dans ma vie quotidienne personnelle et professionnelle. Même s’il y aura des moments désertiques, ce chemin n’est pour l’heure marqué que de la joie infinie de laisser l’amour de Jésus changer mon regard et mon cœur. » 

Marie, une catéchumène

La vie sacramentelle

La vie chrétienne est nourrie par les sacrements. Les sacrements, c’est la vie du Seigneur qui se distille dans notre vie. L’eucharistie est notre pain quotidien, le sacrement de pénitence et de réconciliation nous relève lorsque nous sommes tombés, le sacrement des malades donne la force quand vient l’épreuve de la maladie…
Des baptisés sont appelés au sacrement du mariage et d’autres au sacrement de l’ordre et tous sont invités à vivre de leur baptême.

« Les sacrements, ce sont des cadeaux de Dieu, il veut pour nous la vie et la joie en abondance ! Il veut faire de nous des hommes et des femmes vivants et nous en donne les moyens ! »

Damien, un accompagnateur