Témoignages

En images

L’appel décisif des catéchumènes est la 2ème étape liturgique de leur cheminement vers le baptême. Il a lieu généralement à la cathédrale,

Durant la célébration, par la voix de l’évêque, l’Église et le Christ appellent les catéchumènes à recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne, le baptême, la confirmation et l’eucharistie. En réponse, ils inscrivent leur nom au registre des futurs baptisés.

Retour en images sur l’appel décisif des catéchumènes en 2019

La confirmation des adultes est célébrée à Pentecôte par l’évêque du diocèse.

En savoir plus

Retour en images sur la célébration de Pentecôte 2019 

Paroles de catéchumènes

« Plus j’apprends à connaître Jésus et plus j’apprends à me connaître moi-même, ou plutôt Jésus m’apprend à me connaître. Pour moi, il est comme un guide qui me montre le chemin à emprunter. C’est comme si j’étais dans le noir et qu’il se contentait d’éclairer le chemin que je dois emprunter tout en me laissant le choix de le suivre ou non. Et je sais que si je me trompe et que je décide de ne pas l’écouter, si je suis prête à lui demander pardon et à l’écouter, il continuera de me montrer le chemin.  »

« Au départ, j’étais une personne sourde et aveugle à la foi, bien que ma famille m’en ait parlé. Mais à partir de là, j’ai commencé à entendre ce que Dieu me disait… Je sais que dans la vie, il y aura de la pluie, de la boue, je ne veux plus tomber, avec l’aide du Seigneur, ou si je tombe qu’il me relève. … Je n’ai pas seulement choisi de renoncer à ce qui est mal, mais j’ai aussi choisi de consacrer du temps à Dieu dans la prière qui est descendue de mes lèvres à mon cœur. »

« Ma foi et mon cheminement sont étroitement liés à différentes personnes. D’abord ma grand-mère maternelle, qui fut celle qui me parla de Dieu et de Jésus durant mon enfance. Puis ma fille, âgée de 6 ans me demanda à se rendre à la messe. Elle le fit en sortant de l’enterrement de ma grand-mère. Et enfin ma mère qui est retournée à une messe pour la première fois depuis plus de 30 ans avec ma fille. Nous sommes retournées plusieurs fois à la messe, et le dimanche de Pâques suivant fut pour moi décisif. Lors du baptême des enfants, j’ai ressenti une joie intense, un soulagement, une sérénité telle que j’en ai eu les larmes aux yeux… »

« Les épreuves difficiles m’ont totalement bouleversé. Le chagrin immense, la perte d’êtres chers sont des événements que je n’ai pas acceptés, « Comment Dieu peut-il me faire subir cela ? »… Mon épouse a failli mourir des suites de l’accouchement. J’ai ressenti le besoin de prier. J’ai donc prié… Le Seigneur m’a entendu. Elle a été sauvée in extremis… C’est ainsi que j’ai recommencé à prier d’une part pour remercier le Seigneur de veiller sur nous au quotidien, mais aussi d’autre part pour lui demander son aide, son pardon, qu’il me guide. Le fait de prier, de m’adresser au Seigneur m’apporte une paix intérieure, un nouveau souffle, comble un manque que je n’avais pas identifié auparavant… J’ai compris que je n’ai jamais cessé de croire en Dieu, qu’il ne m’a pas abandonné mais je n’ai tout simplement pas compris ce qu’il attendait de moi, pas appréhendé les épreuves comme il aurait fallu… J’ai pris conscience que moi aussi, je voulais devenir un enfant de Dieu, intégrer réellement la famille chrétienne, exprimer ma foi et ma reconnaissance envers le Seigneur. »

Paroles de confirmands

« Merci Seigneur de m’avoir permis d’entendre ton appel. Je chemine depuis des mois dans la joie de ton amour. Ma vie a changé grâce à ta force et ta bonté. Je me suis levée, j’ai pris mon grabat et j’ai marché. Fais que je puisse toujours marcher et cheminer dans ton amour. »

« J’ai été élevée dans la religion catholique. J’ai été baptisée à 3 ans. J’ai fait ma première communion et ma profession de foi. Arrivée à l’âge de 19 ans, j’ai eu de problèmes de santé et j’ai commencé à perdre la foi. J’ai pensé que Dieu m’avait abandonnée (ce qui était faux…) J’ai erré pendant de nombreuses années. Mais aujourd’hui, je suis le chemin qui me guide vers ma confirmation. Cette confirmation est pour moi une façon de dire : Seigneur je crois en toi. Je sais que tu ne m’as jamais abandonnée. Je veux le crier haut et fort : Je crois en Dieu et je vis pour Dieu ! »

« J’ai reçu le baptême pour Pâques. J’en suis très heureuse. J’apprends à connaître Jésus et Jésus apprend à me connaître moi-même. C’est comme un guide qui me montre le chemin à emprunter pour la vie éternelle. »

« Il m’a fallu de nombreuses années pour entendre l’appel du Christ mais aujourd’hui, les signes de sa présence dans ma vie sont évidents.

Aujourd’hui même, j’ai retrouvé le prêtre qui est à l’origine de mon chemin de foi et que je n’avais pas vu depuis des années. Je suis heureuse que ce soit lui qui m’ait donné le sacrement de réconciliation. Le Seigneur fait toujours pour moi des merveilles. Je ne suis plus jamais seule, même dans les moments difficiles.   Je veux témoigner de ce bonheur et de la force que cela me donne chaque jour. Merci Seigneur ! »