Musique liturgique

« La tradition musicale de l’Église universelle constitue un trésor d’une valeur inestimable qui l’emporte sur les autres arts, du fait surtout que, chant sacré lié aux paroles, il fait partie nécessaire ou intégrante de la liturgie solennelle. » 
Constitution sur la Sainte Liturgie, Sacrosanctum Concilium, n°112

La commission de musique liturgique est au service de tous les acteurs de la musique dans la liturgie : chantres-animateurs, organistes, chefs de chœur, choristes, instrumentistes… et a pour mission de promouvoir le rôle et la qualité de la musique et du chant dans les célébrations liturgiques.

« Véritable instrument d’évangélisation » (Pape  François, 24-11-18), la musique et le chant traversent toute notre vie chrétienne, en premier lieu dans la prière et la liturgie, mais aussi dans toutes les expressions de spiritualité populaire.

Ainsi la commission de musique liturgique œuvre-t-elle en lien avec les autres services diocésains, afin que chacun puisse assurer au mieux le service de musique liturgique, les propositions de formations qui ont lieu tout au long de l’année.

Pour en savoir plus :

N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande.

musique@lyon.catholique.fr / 04 78 81 48 46

La Commission de Musique Liturgique est en lien avec la Province ecclésiastique et le Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle (SNPLS – département musique). Elle se fait ainsi l’écho des orientations souhaitées par la Conférences des Évêques de France (CEF).

Chantres-animateurs

Chorales et groupes

Organistes liturgiques

Examen pour les organistes 2020

Examen pour les organistes

Examen pour l’inscription sur la liste d’aptitude des organistes liturgiques.

L’organiste, qu’il soit professionnel ou amateur, salarié ou bénévole, a la mission de favoriser cette prière de l’assemblée, de favoriser la rencontre de Dieu avec son peuple : il accompagne le chant de l’assemblée en lui donnant les couleurs et le rythme approprié, il interprète des œuvres adaptées au temps liturgique, il donne une dimension poétique à la liturgie. En certains lieux, l’organiste est également responsable de l’entretien et de la sauvegarde de l’instrument et du patrimoine culturel qu’il représente.

Dans le diocèse de Lyon, existe depuis quelques années une procédure de recrutement qui permet de vérifier et de garantir les compétences liturgiques et musicales des organistes : c’est « l’examen d’inscription sur la liste d’aptitude des organistes liturgiques ».

Cette année, l’examen aura lieu le mardi 24 novembre 2020, sur l’orgue de l’église Notre Dame Saint Vincent.

Il est ouvert aux organistes de bon niveau, et quelques organistes du diocèse proposent leur aide pour aider les candidats à le préparer.

Pour tout renseignement, s’adresser au Service diocésain de la musique : 04 78 81 48 12 ou musique@lyon.catholique.fr

Les inscriptions sont reçues jusqu’au 2 octobre 2020.

Règlement de l’examen

Inscription

Examen pour l'inscription sur la liste d'aptitude des organistes liturgiques du diocèse de Lyon

    Votre inscription sera définitive à réception du document d'inscription signé, accompagné de votre CV et d'un chèque de 35€ à l'ordre de ADL-CDML pour les frais d'inscription à envoyer à ADL-CDML, 6 av Adolphe Max, 69321 Lyon cedex 05.

Répertoire