Musique liturgique

« La tradition musicale de l’Église universelle constitue un trésor d’une valeur inestimable qui l’emporte sur les autres arts, du fait surtout que, chant sacré lié aux paroles, il fait partie nécessaire ou intégrante de la liturgie solennelle. » 
Constitution sur la Sainte Liturgie, Sacrosanctum Concilium, n°112

La commission de musique liturgique est au service de tous les acteurs de la musique dans la liturgie : chantres-animateurs, organistes, chefs de chœur, choristes, instrumentistes… et a pour mission de promouvoir le rôle et la qualité de la musique et du chant dans les célébrations liturgiques.

« Véritable instrument d’évangélisation » (Pape  François, 24-11-18), la musique et le chant traversent toute notre vie chrétienne, en premier lieu dans la prière et la liturgie, mais aussi dans toutes les expressions de spiritualité populaire.

Ainsi la commission de musique liturgique œuvre-t-elle en lien avec les autres services diocésains, afin que chacun puisse assurer au mieux le service de musique liturgique, les propositions de formations qui ont lieu tout au long de l’année.

Pour en savoir plus :

N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande.
Maud Hertz
m.hertz@lyon.catholique.fr / 04 78 81 48 46

La Commission de Musique Liturgique est en lien avec la Province ecclésiastique et le Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle (SNPLS – département musique). Elle se fait ainsi l’écho des orientations souhaitées par la Conférences des Évêques de France (CEF).

Chantres-animateurs

Chorales et groupes

Organistes liturgiques

Chorale des chorales