Les étapes de la vie

« Quand j’étais petit enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant. Maintenant que je suis un homme, j’ai dépassé ce qui était propre à l’enfant. » première lettre de saint Paul apôtre aux Corinthiens (13,11).

C’est à tous les âges et à toutes les étapes de la vie que l’Église propose la foi dans le monde d’aujourd’hui. Il existe une multitude de manières de vivre dans cette famille qui est l’Église mais c’est le Christ qui prend l’initiative, appelle et donne à chacun les réponses dont il a besoin pour répondre à ses attentes profondes. « Si tu savais le don de Dieu » nous dit Jésus. (Jn 4,10)

Ce don de Dieu offert à chacun c’est d’abord la vie que nous avons un jour reçue; une vie personnelle à inventer, un sens à donner, une expérience spirituelle à écrire car toute personne est un être en devenir sur un chemin de foi et de vie.

Sur ce chemin, l’Église est au service de tous et conduit par étapes la personne jusqu’au cœur du mystère du Christ.

L’Église initie et invite les personnes à vivre les sacrements (baptême, confirmation, eucharistie, sacrement de réconciliation, sacrement des malades) pour partager une communion toujours plus forte avec le Christ.

L’Église est présente au monde pour faire résonner la Parole et l’action de Dieu dans l’intelligence, le cœur et la vie de chacun. Les gestes, signes, prières et bénédictions trouvent leur source en Dieu et soutiennent la vie de foi des croyants. Rien de ce qui touche à nos activités humaines n’est indifférent à Dieu.

L’Église, en célébrant les funérailles de ses enfants dans la foi, célèbre le mystère pascal du Christ et prie pour que le défunt passe avec le Christ de la mort à la vie.  Signe de la compassion du Christ qui se fait proche, elle accompagne la communauté humaine, soutient les familles, les amis et les proches du défunt dans le travail de deuil.

Baptême

Confirmation

Eucharistie

Mariage

Réconciliation

Sacrement des malades

Funérailles

Bénédictions