Bénédiction

« Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus christ ! Il nous a bénis et comblés des bénédictions de l’Esprit, au ciel, dans le Christ »

Ep 1,3

En bénissant, l’Église accompagne la vie des personnes, elle témoigne de la présence et de la miséricorde constante de Dieu. Les bénédictions de personnes, de lieux, d’objets sont en lien étroit avec la vie et l’activité humaine.

L’étymologie du mot Benedico en latin désigne le fait de dire du bien de quelqu’un. Le nom bénédictio évoque la louange, la bénédiction, mais aussi désigne une chose bénite, consacrée.

La bénédiction trouve son origine dans l’Ecriture, elle est un acte à double sens :

– Dès les premiers chapitres de la Genèse, Dieu bénit en signe d’alliance (Gn 1,22). Cette bénédiction est annonce et signe de la miséricorde divine de la présence de Dieu au monde, aux activités humaines. C’est Dieu qui bénit l’homme le premier.

– L’homme dans une attitude de foi reconnait son créateur, tout vient de lui ! L’homme bénit Dieu, source de toute bénédiction, il lui rend grâce pour chacun des dons qu’il a reçus en l’adorant et en le glorifiant, il se reconnait ainsi bénéficiaire de sa bienveillance et de son amour.

Les cantiques du Benedictus (NT 2) et du Magnificat (NT 1) expriment la bénédiction de l’homme pour le salut apporté par Dieu. L’homme entre dans un mouvement d’émerveillement et de reconnaissance pour l’action de Dieu (Gn 24 ; Ex 18, 10 ; Ps 102).

Le geste de bénédiction est essentiel. C’est pourquoi l’Église a toujours bénit ceux qui le demandent, quand l’Église bénit, le Christ bénit. Le rituel des bénédictions distingue 5 types de bénédiction : celles concernant les personnes, les activités humaines, les objets pour le culte et la dévotion, enfin les dévotions diverses.

La bénédiction peut être un signe et un moyen par lesquels l’homme entend la Bonne Nouvelle de Jésus Christ et sa victoire sur le mal, reconnait Dieu au cœur de toutes les réalités de la vie, et célèbre Dieu, avec l’Eglise et par elle, Seigneur de toutes choses.
Exultet