L’ordination

« Simon, fils de Jean, m’aimes-tu plus que ceux-ci ?
– Oui, Seigneur, je t’aime, tu le sais.
– Sois le berger de mes brebis. »

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean, ch.21, v.15

L’ordre est le sacrement grâce auquel la mission confiée par le Christ à ses apôtres continue à être exercée dans l’Église jusqu’à la fin des temps : il est le sacrement du ministère apostolique.

Il comporte trois degrés : l’épiscopat, le presbytérat et le diaconat. Par le sacrement de l’ordre, ceux qui sont déjà consacrés par le baptême et la confirmation reçoivent une mission particulière. Ils sont ordonnés pour rassembler et conduire le Peuple de Dieu par le service de la Parole de Dieu, la sanctification et le gouvernement de la communauté.

Au cours de la célébration du sacrement, le baptisé appelé à l’un de ces ministères reçoit par l’imposition des mains et la prière consécratoire de l’évêque, les dons de l’Esprit Saint appropriés au ministère pour lequel il est ordonné.

Comme le baptême et la confirmation, le sacrement de l’ordre confère, lui aussi, un caractère spirituel indélébile et il ne peut pas être réitéré ni être conféré temporairement.

Les degrés du sacrement de l’ordre

 

L’évêque : successeur des apôtres, il est responsable d’un « diocèse », une partie du peuple de Dieu sur lequel il doit veiller et qu’il a à conduire au nom du Seigneur Jésus-Christ. Aux Évêques est réservée l’administration des sacrements de l’Ordre et de la Confirmation.

Les prêtres : collaborateurs de l’Évêque, ils sont un des bras de l’Évêque dans tous les lieux où celui-ci ne peut être présent. Chaque prêtre, en communion avec son Évêque, reçoit de lui sa mission et est appelé à lui en rendre compte. Aux prêtres et aux évêques est réservée l’administration des sacrements de l’Eucharistie, de la Réconciliation et de l’Onction des malades. Comme les évêques, les prêtres, lors de l’ordination, sont configurés au Christ Prêtre.

Les diacres : Ils sont signe du Christ Serviteur et rappelle à toute l’Église qu’elle doit être servante à la manière du Christ. Tout prêtre a d’abord été ordonné diacre et demeure un serviteur de Dieu et de ses frères. Des hommes, mariés ou non, peuvent aussi être diacres. Ils sont dits diacres « permanents ». Ils sont ordonnés diacres pour toujours et configurés au Christ qui s’est fait le  » Diacre « , c’est-à-dire le Serviteur de tous. Ils manifestent que le service de la Parole et le service du frère sont indissociables.

Évêques, prêtres et diacres sont les ministres habituels du baptême.