Temps liturgique

Dès les débuts de l’Église, le temps liturgique s’est organisé autour de deux grandes fêtes : la fête de Pâques et la fête de la nativité de Jésus, Noël. Progressivement, d’autres célébrations ont été ajoutées, en particulier, les fêtes mariales et des saints introduites à partir du VIIème et les célébrations commémorant les grands évènements du salut apporté par Jésus-Christ, par exemple : la fête la Transfiguration du Seigneur.

Chaque année, l’Église célèbre l’ensemble du mystère du Christ avec en point d’orgue, l’évènement pascal de la mort et de la résurrection du Seigneur.

L’Église universelle porte le souci de faire découvrir, lire et transmettre la Parole de Dieu aux hommes d’aujourd’hui.  Pour cela, la liturgie des messes dominicale propose la lecture plus particulière, chaque année, de l’un des trois évangiles synoptiques. Ainsi, pour l’année A, c’est l’Évangile selon saint Matthieu, l’année B (st Marc) et l’année C (st Luc). Le cycle des années A, B et C se répètent tous les 3 ans.

La proclamation de l’Évangile selon saint Jean est répartie tout au long de ces trois années.

L’année liturgique ne commence pas avec l’année civile mais avec le premier Dimanche de l’Avent et se termine par la fête du Christ Roi. Elle se répartit en 5 temps liturgiques : Avent, Noël, Carême, temps pascal, temps ordinaire.

Loin de nous enfermer dans un cycle répétitif, le temps liturgique est une invitation pour les chrétiens à porter un regard neuf sur la liturgie célébrée et l’écoute renouvelée de la Parole de Dieu, et à poursuivre un chemin de conversion toujours renouvelé.

« Le déroulement de l’année liturgique n’est pas seulement la commémoration des actions par lesquelles, Jésus-Christ, en mourant nous a apporté le salut. Il n’y a pas seulement non plus, dans ce déroulement, une commémoration des évènements du passé (…) La célébration de l’année liturgique possède une force sacramentelle et une efficacité particulière pour nourrir la vie chrétienne. » (Paul VI – motu propio Misterii Paschalis).

Carême

Semaine Sainte

Temps pascal