Le temps pascal

2ème dimanche de Pâques

Dieu de miséricorde infinie,
tu ranimes la foi de ton peuple par les célébrations pascales ;
Augmente en nous ta grâce pour que nous comprenions toujours mieux
quel baptême nous a purifiés, quel Esprit nous a fait renaître,
et quel sang nous a rachetés. Par Jésus Christ.

De Pâques à la Pentecôte cinquante jours en un seul !
« Christ est ressuscité ! Il a vaincu la mort et mis fin au règne de ses ennemis. Il siège à la droite du Père et nous ouvre les portes de son royaume. Suivons-le dans la joie. Alléluia ! » Antienne de Pâques.

À Pâques, en célébrant la mémoire de la résurrection du fils de Dieu, c’est tout le mystère pascal qui est célébré sous un aspect particulier. Le temps pascal débute avec la fête de Pâques et se clôt avec la Pentecôte. Les cinquante jours à partir du dimanche de la Résurrection jusqu’à celui de Pentecôte sont célébrés dans la joie et l’exultation, comme si c’était un jour de fête unique, ou mieux « un grand dimanche ».

C’est surtout en ces jours que l’on chante Alléluia (faire un renvoi à 2.5 La semaine sainte, « à entendre ») !

Les dimanches de ce temps sont considérés comme des dimanches de Pâques et, après le dimanche de la résurrection, on les désigne comme les 2e, 3e, 4e, 5e, 6e, 7e dimanches de Pâques. Le dimanche de Pentecôte clôt cette période sacrée de cinquante jours. Le cierge pascal (faire un renvoi à 2.5 la semaine sainte, « à voir ») allumé durant la vigile pascale continue de brûler pendant tout le temps pascal. Il servira ensuite pour les baptêmes et les funérailles.

Le temps pascal apparaît ainsi comme un temps d’action de grâce durant lequel l’Église nous invite à faire mémoire de l’histoire d’une alliance entre Dieu, sauveur et son peuple.

Ces événements sont passés mais leur accomplissement, œuvre de l’Esprit Saint, se réalise encore pour nous aujourd’hui et pour toute l’humanité.

À vivre

Ce temps pascal est ponctué par les fêtes de l’Ascension et de la Pentecôte.

L'Ascension

« Galiléens, pourquoi restez-vous là à regarder vers le ciel ? » (Actes 1, 11)

Au 40° jour après Pâques, nous fêtons l’Ascension du Seigneur. Ces 40 jours qui prolongent la vie terrestre de Jésus sont liés à la symbolique de la quarantaine, le temps biblique des  grandes expériences de Dieu (Moïse sur la montagne, la marche d’Elie jusqu’à l’Horeb, Jésus au désert…). Après ce délai, Jésus « monte » au Ciel pour être à demeure dans la gloire du Père, assis à sa droite, c’est-à-dire participant pleinement à sa vie divine. Son départ symbolise un nouveau mode de présence, à la fois tout intérieure, universelle et hors du temps, car le Christ reste présent dans les sacrements et tout particulièrement celui de l’Eucharistie.

La Pentecôte

« Fais que les hommes, en proie aux divisions de toute sorte soient rassemblés par l’Esprit Saint pour que chacun dans sa langue te rende gloire » Collecte de Pentecôte.

Des cendres à la Pentecôte, la liturgie trace un itinéraire sans rupture où nous expérimentons la profondeur du mystère de la mort et de la Résurrection du Christ : chemin d’abandon à la volonté du Père et force de vie nouvelle ; Cette fête insiste sur le don de l’Esprit Saint  qui se réalise comme l’accomplissement d’une promesse du Christ : « Répands les dons du Saint Esprit sur l’immensité du monde et continue dans le cœurs des croyants l’œuvre d’amour que tu as entreprise au début de la prédication évangélique »  Antienne de la Liturgie des heures

À écouter

À voir