Voici au choix quelques propositions à choisir et à expérimenter pour découvrir Marie avec les plus jeunes…

 


Beaucoup donnent son nom à leurs enfants : Marie, Marion, Maryelle, Jean-Marie…

Des images, des statues représentent Marie. On peut passer quelques diapos ou afficher quelques représentations de Marie (y compris contemporaines), dans des attitudes et expressions diverses : Marie seule, en prière, avec Jésus… (Un livre d’art :  » L’enfance du Christ  » Arcabas – Cerf)

On les regarde attentivement :
– Comment est-elle habillée ?
– Comment se tient-elle ?
– Où peut-on voir des images ou des statues de Marie ?

Evoquer des églises, chapelles, qui portent son nom

Raconter la vie de Marie, en forme de conte biblique, (Marie s’exprimant elle-même sur sa vie),
Un excellent récit :  » Marie Mère de Jésus  » M. Joslin et A. Wisenfeld – Salvator

Emmener les familles ou les enfants à l’église. Dans les églises, où les chrétiens se réunissent pour prier Dieu, il y a toujours une statue ou un tableau qui représente Marie, et devant lesquels on met souvent des fleurs, quelquefois des lumières.

Car c’est avec Marie et Joseph son époux que Jésus grandit. Il étonne parfois ses parents : comme le jour où il est resté au Temple… Marie garde dans son cœur tous ces événements. Aujourd’hui, beaucoup de gens aiment Marie et se confient à sa prière. L’exemple de sa foi est une lumière dans leur vie.

Prier Dieu en disant la prière de Marie quand elle a su qu’elle serait la mère de Jésus
tirée de  » Moi j’attends Noël  » Chemins d’éveil à la foi – Tardy – Diffusion Catéchistique Lyon.


- Fabriquer une  » icône  » en famille : planchettes de bois prédécoupées légèrement plus grandes que les images (1 à 2 cm d’épaisseur), petites images d’icône représentant la vierge à l’enfant, brou de noix ou cire teintée, colle acrylique, papier de verre fin, chiffons, pinceaux.
Poncer la planchette sur toutes ses faces, la teinter au brou de noix dilué à l’eau,( ou à la cire teintée sur le dos et les côtés). Encoller le bois et l’image, lisser, presser, laisser sécher.
Une fois sec poncer les bords de l’image sur 1 à 2 mm, avec un pinceau fin passer du brou de noix ou au chiffon de la cire teintante sur la partie de l’image devenue blanche par le ponçage.
Vernir à la maison, il n’y a plus qu’à trouver un endroit où la poser !

- Chanter et gestuer :  » Marie tout simplement  » – Klinguer  » Bonjour Marie  » (Comme un calin) – Mannick et Jo Akepsimas K 595  » Comme un vitrail  » (Noël à travers chants) – Sciaki SM L2570