« Le rêve de Dieu »


Propositions d’éveil à la foi autour d’un album

Nous vous offrons en « vrac », des pistes pour construire un temps d’éveil à foi en classe ou en paroisse, fruits d’un travail collectif entre animateurs.

« Le rêve de Dieu » écrit par l’archevêque Desmond Tutu et Douglas Carlton Abrams, illustré par Le Uyen Pham, Editions Bayard Jeunesse)
A partir de 4-5 ans

Animation

L’album possède de grandes illustrations qui permettent de l’utiliser avec un petit groupe. Le dessin sort du cadre et donne une impression d’ouverture de respiration. Le texte est poétique avec des phrases fortes.

- Dans un premier temps, sur une musique paisible, tourner lentement les pages de celui-ci afin de donner à voir les graphismes sans raconter l’histoire et sans en dire le titre (révéler celui-ci à la fin), afin que chacun puisse imaginer, rêver, se créer son histoire.
- Reprendre l’album à son début et lire le texte. Rentrer par l’image peut être intéressant pour les enfants, ils se font leur propre histoire. Risquons-nous à ne montrer que les images, et ne pas hésiter à visionner plusieurs fois.

Thèmes

Le visuel balaie beaucoup de thèmes, surtout autour du vivre ensemble, de l’ouverture à l’autre, des différences entre personnes, des moments bons et difficiles de la vie, de la capacité à être heureux ensemble.
Le texte n’apporte aucun jugement moral : « on n’est pas obligé d’être ami », mais plutôt des propositions, des désirs et suggestions, il est formulé sur un mode interrogatif

Voici donc quelques idées de thématiques chrétiennes que cet album pourrait introduire en éveil à la foi, pour traduire différemment cette expression « le rêve de Dieu » :

  • Béatitudes, être artisan de paix
  • Une approche de l’eschatologie
  • Une accroche pour Noël : il est beaucoup question de « petit enfant de Dieu » dans le texte à mettre en association avec la venue du Fils de Dieu (Enfant de Dieu).
  • Grande famille – Toussaint
  • Prière : différentes façons de prier entre religions différentes

Paroles bibliques

Inspirées par l’album ou pour lesquelles l’album pourrait être une introduction :

  • Pentecôte : Actes 2, 1-8 et 37-39- Abraham et la multitude des nations : Genèse 15, 3-6 et 17,1-8
  • « Je vois venir une foule immense… » : Apocalypse 7, 9-17
  • Sermon sur la montagne : Matthieu 5, 1-12
  • Unité du corps : 1Corinthiens 12, 12-31 ; 1Corinthiens 13,1-8a
  • Prophétie d’Isaïe : Isaïe 11,6-9

Expérimenter – S’approprier

En écho à la symbolique des illustrations du livre au choix :

  •  Réaliser un arc-en-ciel avec les mains peintes.
  • Reconstituer un Arc-en-ciel en puzzle – Créer un patchwork pour faire un tapis (de prière, de rassemblement) à partir de tissus apportés par chacun et symbolisant leur appartenance.

Prolonger et mettre en œuvre en famille

Le texte nous pose une question : « Veux-tu aider le rêve de Dieu à se réaliser » voici quelques moyens pour se souvenir de cette question et peut-être y répondre :

  • -Un livret pour chaque famille qui reprenne quelques attitudes évoquées dans l’album (visuels redessinés) permettant de se remémorer l’histoire et posant la question « Et toi que peux-tu faire ou vis déjà de cela ? ».
  • Le livret peut aussi devenir poster pour une classe avec un espace permettant d’écrire. Il pourra servir à la relecture d’une journée ou de la semaine pour des plus âgés.
  • Représenter les différentes attitudes et actions proposées au fil du livre dans une roue partagée en parts, en son centre une aiguille (ou flèche à faire tourner) qui permette de pointer ou d’attirer notre attention vers une action que l’on pourrait essayer de réaliser ou au contraire de relire par rapport à ce point la semaine ou la journée écoulée.