FAQ – Accompagnement des adultes

Quel est le rôle des accompagnateurs ?

L’accompagnateur qui anime la fraternité :
Garde la mémoire des rencontres (en écrivant quelques notes à l’issue des rencontres : textes partagés, questions posées, joies et difficultés exprimées, ce que cela provoque en moi…). Ces notes pourront aussi être utiles en vue du discernement. Il participe aux relectures d’accompagnement avec le répondant et le curé ou le prêtre référent en vue du discernement pour l’entrée en catéchuménat et l’appel décisif, et la première communion. Le moment venu, soutient le catéchumène dans la rédaction de sa lettre à l’évêque.

L’accompagnateur individuel :
L’accompagnateur noue avec le catéchumène une relation de confiance. Il accompagne le candidat/catéchumène/confirmand/néophyte par son amitié, son écoute, son témoignage, en lui rendant des services très concrets, en l’aidant à découvrir la communauté paroissiale, en l’accompagnant lors des célébrations, en relisant aussi avec lui les rencontres vécues en fraternité catéchuménale, en répondant à ses questions.

Qu’est-ce qu’une fraternité catéchuménale ?

Une fraternité catéchuménale est le premier lieu où l’adulte en initiation apprend à repérer l’action de Dieu dans sa vie et à en parler. C’est un groupe de 7 – 8 personnes, une dizaine au maximum. Elle peut être composée d’une ou plusieurs personnes en cours d’initiation (candidats, catéchumènes, recommençants ou néophytes), mais aussi de plusieurs personnes capables de témoigner de leur foi et de leur vie chrétienne. Ces petits groupes sont très importants pour partager avec d’autres ses doutes, ses questions, pour mettre des mots sur sa foi. Ils sont des lieux d’incorporation dans une cellule d’Église. Il faut qu’il y ait évidemment au moins une personne bien formée à l’initiation chrétienne des adultes, et capable d’animer une telle fraternité. Cette personne portera en particulier le souci d’une initiation aux différentes dimensions de la vie chrétienne. La fraternité s’appuie sur le parcours d’initiation chrétienne choisi par le curé et le répondant.

Quel est l’ordre de réception des 3 sacrements de l’initiation chrétienne ?

On suivra, pour les adultes, l’ordre traditionnel des sacrements de l’initiation chrétienne : baptême, confirmation, eucharistie.
Si le curé estime que la personne est prête, elle recevra les trois sacrements lors de la veillée pascale.
S’il estime devoir poursuivre la préparation, il différera la première communion à une date ultérieure. Celle-ci pourra avoir lieu par exemple le dimanche du Saint-Sacrement, mais également plus tard en fonction du cheminement de la personne, y compris si nécessaire en dehors du temps pascal. Ce temps sera mis à profit non seulement pour mieux se préparer à l’eucharistie mais aussi pour approfondir le sens de la Miséricorde et recevoir le sacrement du pardon, ainsi que pour approfondir les liens entre le néophyte et la communauté paroissiale.
Dans le cas d’une première communion différée, le sacrement de confirmation peut être donné lors de la veillée pascale. Cependant, le curé peut aussi choisir de différer la confirmation à la Pentecôte 33. Cette pratique a plusieurs avantages : elle ouvre à une dimension diocésaine et permet d’insister, au cours du temps pascal, sur l’importance de l’Esprit Saint dans la vie chrétienne.
J’estime qu’aujourd’hui les cas où il faut étaler dans le temps ces trois sacrements sont majoritaires. Certains craignent de se voir reprocher de ne pas appliquer la même règle pour tout le monde. Il s’agit en réalité de quitter une logique trop légaliste ou égalitariste et de prendre au sérieux le cheminement de chacun.