Qu’est ce que la confirmation ?

« Vous allez recevoir une force, celle du Saint-Esprit qui viendra sur vous. Alors vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. »

Livre des Actes des apôtres ch.1, v.8

La confirmation est le sacrement du don de l’Esprit Saint, tel que les Apôtres l’ont reçu le jour de la Pentecôte. « N… Sois marqué(e) de l’Esprit Saint, don de Dieu »

Par l’imposition des mains de l’évêque et l’onction de Saint-Chrême (huile sainte) sur le front, le confirmé devient « plus semblable » au Christ. Il est davantage « configuré » à Lui.

Il est marqué de manière indélébile par ce sacrement qui n’est donné qu’une seule fois dans la vie. Il est plus parfaitement uni à l’Eglise. Il reçoit une « force spéciale ».

Par le don de l’Esprit, « esprit de sagesse et d’intelligence, de conseil et de force, de connaissance, d’affection filiale et de louange », le confirmé est alors rendu capable devant tous de répandre la foi, de la défendre par la parole et par l’action, et de rendre courageusement témoignage du Christ Ressuscité.

Ensemble, le baptême, la confirmation et l’eucharistie conduisent le fidèle à sa pleine stature de chrétien appelé à tenir sa place dans la communauté chrétienne pour l’annonce de l’Évangile et le service du monde.

En savoir plus sur la confirmation des adultes

A vivre

Le sacrement de confirmation est reçu par une personne ayant reçu le baptême. Ce sacrement peut être célébré en même temps que le baptême. Il peut aussi être différé de quelques semaines, ou de plusieurs années, spécialement pour les baptêmes des petits-enfants. Ce sacrement déploie des signes visibles qui donnent à voir l’action du Seigneur dans la vie du confirmé. Ces signes sont l’imposition des mains et l’onction avec le Saint-Chrême aussi appelée chrismation. Par l’imposition des mains et l’onction du Saint Chrême, les dons de l’Esprit Saint sont largement répandus sur le confirmé en vue d’une vie toujours plus unie à celle du Seigneur.

Les gestes, la prière et la parole sacramentelle sont là pour signifier que c’est Dieu qui agit. C’est lui qui répand son Esprit-Saint ; c’est lui qui marque la vie du confirmé, pour toujours.

L’Imposition des mains

C’est par l’imposition des mains que le Saint Esprit a été transmis par les apôtres aux premiers chrétiens (Ac 8,17 ; 19,6), et depuis par les évêques aux chrétiens, particulièrement lors de la confirmation.

L’Esprit Saint donne la force « Esprit vient au secours de nos faiblesses » dit Saint Paul dans sa lettre aux Romains (Rm 8,26-27). L’Esprit Saint donnera au confirmé la force de lutter contre le mal, de vivre et d’aimer comme Jésus. Il lui donnera la force d’aller vers ceux qui ne connaissent pas Dieu pour témoigner de son Amour inconditionnel pour chacun.

L’onction avec le Saint-Chrême

Le Saint-Chrême est l’huile parfumée consacrée par l’évêque une fois par an au cours d’une messe célébrée avec l’ensemble des prêtres du diocèse au moment de Pâques (messe chrismale). L’onction est faite par l’évêque qui marque du signe de la croix le front du confirmand avec le saint Chrême en disant : Soit marqué de l’Esprit Saint le don de Dieu.

A voir
A écouter