La liturgie des heures

« Dites entre vous des psaumes, des hymnes et de libres louanges, chantez le Seigneur et célébrez-le de tout votre cœur. A tout moment et pour toutes choses, rendez grâce à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus Christ. »

Lettre de Paul aux Éphésiens (ch.5, v.19-20)

Appelée également Office divin, la liturgie des heures est la grande prière quotidienne de l’Église. Son nom évoque bien la particularité et le rythme de cette prière qui accompagne le chrétien, la nuit comme le jour, au cœur de toute activité humaine. Le but de la prière des heures est de sanctifier le temps en se tournant régulièrement vers Dieu tout au long de la journée.

Dans la tradition juive, le peuple priait aux grandes heures du matin et du soir pour louer Dieu. Le texte des Actes des apôtres rapporte que les disciples, à l’exemple de Jésus, gardèrent le rythme de cette prière en se rassemblant pour prier en communauté à différentes heures de la journée.

Ceci a lié peu à peu la prière commune à des heures précises de la journée, d’où l’origine de la prière des heures. Cette prière n’est pas réservée aux clercs,  moines ou religieux : elle est la prière de tous les baptisés.

La journée est rythmée par deux grands offices fondamentaux : les laudes et les vêpres qui sont les deux pôles du matin et du soir. Le dernier office est l’office de complies qui marque l’achèvement de notre journée ; le moment où avant de se coucher, nous remettons notre vie au Seigneur.

Répartis au long de la journée, trois offices abrégés s’ajoutent à la liturgie des heures : la prière de tierce, la prière de sexte et la prière de none et dans le silence de la nuit, des ordres monastiques et religieux prient encore aujourd’hui, l’office des lectures.

Chaque office de la liturgie des heures articule quatre éléments fondamentaux : les hymnes, les psaumes, les lectures longues ou brèves, les prières (oraisons, prières litaniques, Notre Père).

En priant Dieu avec les mots mêmes du Fils, le chrétien perpétue la prière du Christ et participe de la prière de tout le peuple de Dieu.

La structure

Les offices

Les textes du jour

En pratique