La mission de l’accompagnateur

Accompagner un adulte vers un sacrement de l’Initiation Chrétienne nous met à la fois au service de l’Esprit de Dieu qui travaille au cœur de tout homme et aux prises avec la liberté de chacun. Vous avez à aider le catéchumène à construire une relation avec le Christ en lui proposant la Parole de Dieu et l’expérience d’une vie d’Eglise.  Dans cette tâche, l’accompagnateur reconnait qu’il est lui-même en chemin, non pas « installé » une fois pour toute dans sa foi car il est toujours en quête de Dieu. Il approfondit lui aussi sa relation au Christ qui le conduit.

Que veut dire « accompagner » un catéchumène ?

Accompagner un catéchumène, ou un baptisé vers le sacrement de l’Eucharistie et de la Confirmation, c’est donc accepter de se mettre en route avec celui qui exprime le souhait de mettre ses pas dans la foi et dans la vie chrétienne en Église. C’est accepter d’aller à la rencontre de l’autre pour accueillir ses questions, ses besoins : c’est être celui qui chemine au rythme de l’autre. C’est ensuite l’aider à découvrir la présence et l’action de Dieu dans sa vie, en étant attentif à sa progression, et à proposer la foi de l’Eglise.

Enfin, en se mettant au service du travail de l’Esprit, c’est savoir se retirer en temps voulu.Une telle mission est reçue de l’Eglise. Cet acte ecclésial est une aventure spirituelle autant pour l’accompagnateur que pour le catéchumène.

Marcher à son rythme nécessite de temps en temps une pause pour relire le chemin parcouru. Les étapes de la démarche catéchuménale font appel au discernement tant de l’accompagnateur que du catéchumène.

L’accompagnateur est le témoin privilégié du chemin parcouru. Il se doit d’être attentif aux fruits de la grâce, à l’action de Dieu dans la vie de la personne mais aussi à ses résistances et aux conversions qui lui restent à vivre.

« Nous ne vivons plus dans un environnement où l’on « naît chrétien ».  Aujourd’hui frappent à la porte de l’Église des personnes de tous âges, ayant souvent vécu des parcours fort différents. Il faut alors permettre à ces personnes de formuler leurs questions existentielles, savoir écouter leurs demandes, accueillir leurs découvertes, en cherchant l’attente, le désir de Dieu qui a déjà été éveillé en elles par l’Esprit Saint, avant même que commence le travail catéchétique… On veillera ensuite à articuler accueil inconditionné des personnes et proposition exigeante.

Il s’agit en effet de mettre sur le chemin de la rencontre avec le Christ selon la foi de l’Eglise. Beaucoup, aujourd’hui, sont prêts à prendre cette route sans avoir perçu toutes les implications de leur choix. C’est « chemin faisant » qu’ils se confrontent aux exigences et aux décisions que ce choix appelle ».

TNOC p47, n°31

 

Quelques attitudes pour accompagner

  • Accueil, écoute, simplicité, délicatesse, patience.
  • Fidélité et régularité : signe de la fidélité même de Dieu.
  • Respect : savoir être à la bonne distance.
  • Contempler l’action de Dieu dans celui qu’on accompagne.
  • Oser rendre compte de l’espérance qui nous habite.
  • Ne pas craindre la durée, laisser le temps faire son œuvre…

 

Joie de l’Évangile : « L’Église devra initier ses membres – prêtres, personnes consacrées et laïcs – à cet “art de l’accompagnement”, pour que tous apprennent toujours à ôter leurs sandales devant la terre sacrée de l’autre (cf. Ex 3, 5). Nous devons donner à notre chemin le rythme salutaire de la proximité, avec un regard respectueux et plein de compassion mais qui en même temps guérit, libère et encourage à mûrir dans la vie chrétienne. »

Joie de l’Évangile 169, Pape François

Les différents acteurs du catéchuménat

L’Eglise vous a confié la belle mission d’accompagner un adulte vers un sacrement de l’Initiation chrétienne. Vous allez donc cheminer avec lui durant plusieurs mois.

Dans le cadre de votre accompagnement, vous serez en lien avec différents acteurs du catéchuménat.

Certes, vous aurez une relation privilégiée avec la personne que vous accompagnez, mais vous n’êtes pas seul ! Car « C’est au peuple de Dieu, c’est-à-dire à l’Eglise qui transmet et nourrit la foi reçue des Apôtres, que revient en premier lieu le soin de préparer au baptême et de former les chrétiens. » RICA (Rituel de l’Initiation Chrétienne des Adultes) n°7

Par « peuple de Dieu » on entend non seulement les prêtres, diacres, répondants de paroisse et/ou de doyenné, animateurs de groupe confirmation, les accompagnateurs, mais aussi les parents, parrain et marraine, proches, amis, famille, voisins et autres membres de la communauté paroissiale.

On entend également le service diocésain du catéchuménat et l’évêque, premier dispensateur des mystères de Dieu, qui préside au discernement ecclésial avant l’admission aux sacrements de l’initiation chrétienne, et préside les célébrations de l’Appel décisif et de la confirmation.

Le rôle actif de chacun contribue à manifester « la joie commune avec laquelle les nouveaux baptisés sont reçus dans l’Eglise ». Ibid
Ainsi, dès le début du cheminement, une collaboration se met en place entre les différents acteurs du catéchuménat.

Dans les Orientations pastorales pour l’initiation chrétienne des adultes, promulguées par le cardinal Philippe Barbarin, la place et le rôle de chacun est précisé. Pour obtenir le texte des orientations, vous pouvez vous adresser au secrétariat du catéchuménat.

L'itinéraire catéchuménal

Un itinéraire vital, catéchétique, liturgique, personnel et communautaire.

> En savoir plus sur l’itinéraire catéchuménal.

> Consultez le tableau de présentation.