Qu’est ce que le baptême ?

« Dieu, notre Sauveur, a manifesté sa bonté et son amour pour les hommes, il nous a sauvés, non pas à cause de la justice de nos propres actes, mais par sa miséricorde. Par le bain du baptême, il nous a fait renaître »

Lettre à Tite ch.3, v.4-5

Le baptême, 1er des trois sacrements de l’initiation chrétienne, est le sacrement par lequel une personne devient chrétienne. Le baptême est le sacrement de la foi.

Marqué du signe de la croix, le baptisé entre dans la communauté des croyants. Il devient membre de l’Église universelle.

Le mot « baptême » vient d’un verbe grec qui signifie « plonger, immerger ».

Être baptisé « au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit », c’est être plongé dans la mort et la résurrection du Christ. Le baptisé meurt aux péchés et renaît à la vie de Dieu, une vie nouvelle et éternelle.

Devenu fils de Dieu, il est appelé à vivre sous la conduite de l’Esprit Saint. Il participe à la dignité du Christ « Prêtre, Prophète et Roi », ce qui signifie, qu’il est invité à prier, à annoncer la Bonne Nouvelle du Christ et à servir ses frères en vue d’un monde de paix, de justice et d’amour.

Le baptême est un don de Dieu. Il est un signe indélébile, ineffaçable de son amour. Il n’est donc reçu qu’une seule fois au cours de la vie.

La confirmation et l’eucharistie fortifient et nourrissent le baptisé afin de lui permettre de grandir dans la foi et de vivre en enfant de Dieu.

 

Vous êtes adulte, vous avez découvert la foi chrétienne. Vous souhaitez approfondir votre démarche ou vous vous posez la question de devenir chrétien et être baptisé(e) ?

A qui dois-je m’adresser ?

Pour commencer, rendez-vous dans votre paroisse et demandez à rencontrer le curé ou la personne responsable des préparations au baptême qui accueillera votre demande et vous donnera toutes les informations pratiques.

Si vous ne connaissez pas l’église qui est la plus proche de votre domicile, la carte interactive vous y aidera. Vous pourrez trouver alors les coordonnées de votre paroisse.

Mais vous pouvez également consulter le panneau d’affichage de l’église la plus proche de chez vous où vous trouverez l’adresse et les horaires de la permanence d’accueil.

Comment me préparer à recevoir le baptême ?

C’est un chemin qui prend du temps, et vous aurez besoin d’être accompagné(e). En tenant compte de votre âge et de votre situation, la communauté chrétienne vous confiera à un accompagnateur avec lequel vous ferez route jusqu’aux sacrements. Avec lui vous allez  vous préparer à devenir chrétien et à recevoir le baptême d’abord puis la communion et la confirmation.

Ensemble, vous allez suivre un itinéraire à l’aide d’un parcours qui met la Parole de Dieu à la première place. Vous écouterez cette Parole, vous la méditerez, l’étudierez et vous vous laisserez convertir par elle. Cet itinéraire vous accompagne sur un chemin de vérité et de liberté.

Au fil des rencontres, vous découvrirez qui est Dieu, Père, Fils et Esprit Saint, et aussi ce qu’est l’Église, peuple de Dieu, corps du Christ, temple de l’Esprit.

En plus des rencontres personnelles, vous serez invité à des assemblées qui regroupent d’autres adultes qui se préparent aussi à recevoir les sacrements de l’Initiation chrétienne que sont le baptême, l’eucharistie et la confirmation.

A la fin de votre parcours, vous écrirez à l’évêque de Lyon pour lui exprimer votre désir de recevoir le sacrement de la confirmation et de vivre chaque jour une vie suivant l’Évangile du Christ.

Quand serai-je baptisé(e) ?

Les baptêmes d’adultes sont toujours célébrés lors de la veillée pascale, c’est-à-dire la nuit de Pâques.

L’année de votre baptême va dépendre de votre préparation et de votre chemin de conversion, chemin de vérité et de liberté. Cette préparation dure environ deux années.

Quand le temps sera venu, vous écrivez votre demande à l’évêque, qui vous appellera, au nom de l’Église, à recevoir les sacrements du baptême, de l’eucharistie et de la confirmation.

Cet appel aura lieu le 1er dimanche de carême au cours de la célébration de l’Appel décisif et de l’inscription du nom.

Des circonstances particulières peuvent justifier de changer la date du baptême : santé, maternité, profession, incarcération… en concertation avec le prêtre, les personnes responsables et avec l’autorisation de l’évêque.

Comment choisir mon parrain et ma marraine de baptême ?

Selon une coutume très ancienne, l’Église demande à ceux qui vont être baptisé d’être accompagnés d’un parrain et/ou d’une marraine. Le choix des parrain/marraine est important. Il faut s’y prendre à l’avance pour trouver la personne qui convient. Il s’agit de dépasser les aspects sentimentaux pour choisir la personne qui va vous accompagner tout au long de votre cheminement et après les sacrements du baptême, de l’eucharistie et de la confirmation.

Quel est le rôle et quelle est la mission du parrain ou de la marraine ?

Le parrain et la marraine ont un rôle d’accompagnateur, de témoin et de soutien pendant le temps du catéchuménat mais aussi pour toute la vie chrétienne après la réception des sacrements.

Ils pourront avoir une relation privilégiée avec vous pour parler ensemble de la vie avec Jésus, des questions de foi et de vie chrétienne. Ils sont appelés à suivre de près votre cheminement, à soutenir votre démarche. Ils rendent compte de leur propre foi par le témoignage de leur vie.

Quelles sont les conditions nécessaires pour être parrain ou marraine ?

Il est donc nécessaire qu’ils soient eux-mêmes des personnes adultes dans la foi, déjà chrétiennes en ayant reçu les 3 sacrements baptême, eucharistie et confirmation. Devenus enfants de Dieu par le baptême, ils ont reçu lors de leur confirmation, la force de l’Esprit Saint pour accompagner et témoigner de leur foi – ils viennent se nourrir dans l’eucharistie dominical. Ils ne doivent pas être écartés par le droit de la fonction de parrain.

Le baptême est une nouvelle naissance. Les parrain/marraine sont le signe d’une ouverture à une famille élargie, l’Église. C’est pourquoi, ils ne peuvent pas être ni le père, ni la mère, ni le fiancé ou le conjoint du catéchumène.

On peut admettre, comme témoin chrétien du baptême, un chrétien n’appartenant pas à la communauté catholique, s’il professe la foi au Christ. Il peut arriver que qu’un futur baptisé ne puisse trouver dans son entourage proche quelqu’un qui soit en mesure de remplir cette fonction. Les accompagnateurs de catéchuménat ou le curé lui proposent alors telle ou telle personne de la paroisse.