Un repas

Nous avons chaque année comme une liturgie familiale. Une vraie fête dans notre famille pour faire mémoire de ce dernier repas de Jésus…

« En famille le soir du jeudi saint nous partageons un repas simple et festif composé de pains et de raisin.

Nous préparons une belle table, avec nappe, fleurs, bougies, puis j’achète ou nous fabriquons toutes sortes de pains, avec des sauces pour les tremper ou des pâtes pour les tartiner. Il y a aussi du raisin, des fruits secs, du vin pour les adultes et du jus de raisins pour les enfants. Un repas un peu semblable à celui que Jésus a pu partager avec ses amis.

Nous avons chaque année comme une liturgie familiale. Nous chantons une bénédiction (bénédicité), nous allumons les chandelles et au début du repas je pose la question : « Pourquoi mangeons nous ainsi ce soir ? »

C’est alors au plus jeune de commencer à raconter ce qu’il connait de l’histoire de ce jour et du dernier repas de Jésus, s’il ne sait plus, c’est celui qui est un peu plus âgé qui continue, ainsi de suite, jusqu’à ce que nous les parents nous complétions.

Ainsi nous retraçons ensemble en nous les racontant les évènements qui ont précédés Pâques, occasion de beaucoup de questions sur le sens de la fin de la vie de Jésus… Mais aussi vraie fête dans notre famille pour faire mémoire de ce dernier repas de Jésus où Il nous montre le chemin pour la suite… »

Brigitte

Illustrations tirées de « Tic Tac c’est l’heure »
Chemins d’éveil à la foi
Editions Tardy – Diffusion Catéchistique Lyon