Qu’est-ce que l’eucharistie ?

« Moi, je suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n’aura plus jamais faim ; celui qui croit en moi n’aura jamais soif »

Évangile selon saint Jean ch.6, v.35

Après le baptême et la confirmation, l’eucharistie est le troisième sacrement de l’initiation chrétienne. Nous célébrons l’eucharistie car Jésus lui-même l’a demandé. Au cours de son dernier repas, anticipant sa mort, il s’offrit à ses disciples sous les signes du pain et du vin. Il les invita à refaire ce geste en leur disant « Faites ceci en mémoire de moi ! » (1 Co 11, 24).

L’eucharistie est « source et sommet de toute la vie chrétienne ».

Au cours de chacune d’entre elle, c’est le mystère pascal (mort et résurrection du Christ) qui est célébré. Quand nous partageons et mangeons le pain rompu, nous communions au Corps du Christ. Nous nous unissons à son amour.

L’eucharistie est « le sacrement de la route » pour chacun d’entre nous.

Elle fait l’Église au-delà du temps et de l’espace. En effet, la messe est le lieu, le moment privilégié de la rencontre d’alliance entre Dieu et son peuple. Le Christ se donne en parole et en nourriture. Se tournant vers son Père, il tourne toute l’humanité avec lui, vers Dieu dans son action de grâce pour vivre dans l’Esprit.

A vivre

Je suis le pain vivant, descendu du ciel. Qui mangera ce pain vivra à jamais… Qui mange ma Chair et boit mon Sang a la vie éternelle … Il demeure en moi et moi en lui. Évangile de Jésus-Christ selon St Jean ch.6, v.51. 54. 56.

L’eucharistie, est le 3ème sacrement de l’initiation chrétienne, il est « le sacrement de la route », (St Thomas d’Aquin), il est « source et sommet de toute la vie chrétienne » (LG 11). L’eucharistie est le lieu et le moment de la rencontre d’alliance entre Dieu et son peuple : le Christ se donne en parole et en nourriture. En se tournant vers son Père, il tourne toute l’humanité avec lui, vers Dieu.

Plusieurs noms sont donnés à ce sacrement au cours de l’histoire, ils expriment son infinie richesse.

1. L’eucharistie, action de grâce

Le mot Eucharistie vient du grec qui veut dire rendre grâce. L’eucharistie est une action de grâce. A travers le Christ, nous rendons gloire à Dieu pour son œuvre de création, pour tout ce qu’il a fait de bon, de beau et de juste dans la création et dans l’histoire du salut.

2. L’eucharistie, repas du Seigneur, fraction du pain

Lors du dernier repas que Jésus a partagé avec ses apôtres peu avant sa mort, la cène, Jésus en reprenant le rite du repas juif, rendit grâce à Dieu, bénit le pain, le rompit et le donna à ses disciples. C’est à ce geste que les disciples le reconnaitront après sa résurrection. (Luc 24,30). A la suite de ce geste, le terme de « fraction du pain » sera utilisé dans l’Église primitive pour désigner l’eucharistie (Actes 2, 42).

Saint Jean présente le Christ comme « le pain de vie » qui descend du ciel et qui se donne en nourriture au monde. L’eucharistie est nourriture spirituelle : « Celui qui me mange vivra par moi » (Jean 6, 57).

En Église, par la communion eucharistique, nous recevons la vie du Christ qui nous donne la force de son Esprit pour vivre dans l’amour et pour lutter contre le péché. L’Eucharistie renforce l’unité de l’Église, corps mystique du Christ.

3. L’eucharistie, sacrifice du Christ, mémorial de la Pâque du Seigneur

A la Cène, Jésus a offert sa vie en sacrifice pour le salut de la multitude en rémission des péchés. « Ceci est mon corps livré pour vous, ceci est mon sang versé pour vous« . Il a institué le sacrement de l’eucharistie en disant à ses disciples « Faites ceci en mémoire de moi « (1 Corinthiens 11, 24-25). Ainsi il a confié à son Église la mission de célébrer le mémorial de son sacrifice. Quand l’Église célèbre l’eucharistie, elle fait mémoire de la mort et de la résurrection du Christ, qui devient sacramentellement présent par la puissance de l’Esprit dans le pain et le vin : le sacrifice que le Christ a offert une fois pour toutes sur la Croix demeure actuel, il est « pour nous aujourd’hui ».

L’Église qui est le Corps du Christ, participe à l’offrande de sa vie. Avec le Christ, l’Église s’offre elle-même tout entière. La vie des fidèles, leur louange, leur souffrance, leur prière, leur travail, sont unis à celle du Christ et à sa totale offrande pour la gloire de Dieu et le salut du monde.

4. L’eucharistie, envoi en mission

A partir du 5ème siècle dans le monde latin, le terme « messe » a remplacé le mot « eucharistie » pour désigner la célébration du sacrement. L’eucharistie se termine par l’envoi des fidèles (missio) afin que leur vie soit marquée de la présence de Dieu. Qu’ils vivent et annoncent la Bonne Nouvelle du Christ par leurs actions et leurs paroles dans leur vie familiale, sociale, professionnelle…

A voir

A écouter