L’Esprit Saint


C’est bientôt la Pentecôte ! La fête du don de l’Esprit Saint aux apôtres… Mais qui est l’Esprit Saint, comment en parler avec les enfants, comment le prier ?

Voici différentes propositions pour aborder cela : 
- Quelques pistes pour partager entre animateurs et avec les parents entour de l’Esprit Saint.

Parler de l’Esprit Saint n’est pas simple car nos mots sont souvent limités ou difficiles à trouver. Cela consiste plus à témoigner d’une présence et d’un agir dans nos vies qu’à donner une définition précise… Si nous pouvons dire quelque chose du Saint Esprit, nous ne pourrons jamais le saisir complètement. Il est donc important de prendre le temps de partager sur qui est l’Esprit Saint pour nous chrétiens, ce en quoi nous croyons, ce qu’il produit en nous. Car alors, nous pourrons nourrir notre foi et nous pourrons trouver les mots plus justes, plus adaptés pour nous adresser aux enfants, pour leur partager notre joie de croire en l’Esprit Saint…

- Avec les enfants et leurs parents, se rassembler pour :« Découvrir trois images qui évoquent l’Esprit Saint » 

L’Esprit de Dieu est mystérieux, invisible. Pour parler de sa présence, la Bible utilise des images, en voici trois d’une très grande richesse symbolique, accessible aux tout-petits…« Découvrir comment Dieu donne son Esprit aux apôtres le jour de la Pentecôte » – « Célébrer l’Esprit Saint ».

Il est préférable de faire précéder cette célébration de deux étapes : la 1ère pour découvrir et expérimenter une ou plusieurs images qui évoquent l’Esprit Saint (voir le document « Découvrir trois images qui évoquent l’Esprit Saint ») et la 2nde pour découvrir le texte de la Pentecôte des Actes des Apôtres (voir le document « Découvrir comment Dieu donne son Esprit aux apôtres le jour de la Pentecôte »). On peut alors se servir des tableaux et vitraux réalisés par les enfants.